Avez-vous déjà croisé sur la route ou même entendu parler d’un véhicule à pile combustible ou plus communément appelé véhicule à hydrogène ? D’abord, sachez qu’ils existent et qu’il s’agit même de la technologie de l’avenir selon certains experts.
Hyundai fait partie des rares constructeurs qui ont décidé de participer au développement des technologies entourant la pile combustible et c’est là que le NEXO entre en jeu. Le modèle existe depuis de nombreuses années déjà. Malgré sa production très limitée, la popularité du petit VUS coréen ne fait qu’augmenter année après année et ça risque d’être encore plus vrai maintenant que Hyundai nous a présenté la seconde génération du modèle.
700 kilomètres
La triste réalité avec les véhicules électriques, c’est que l’autonomie est généralement bien inférieure à celles des véhicules à essence et le temps de recharge est aussi problématique. Sans parler de l’autonomie qui est réduite de façon drastique lorsque le mercure passe sous la barre du 0 degré.
C’est là que les véhicules à hydrogène comme le Hyundai NEXO deviennent particulièrement intéressants. Ces derniers sont équipés d’un réservoir d’hydrogène qui est transformé en électricité sur demande par le biais d’un procédé chimique. Tout comme c’est le cas pour un véhicule à essence, il ne faut que quelques minutes pour faire le plein d’un véhicule à pile combustible.
Si le Hyundai NEXO de première génération était déjà un véhicule impressionnant à la base, c’est encore plus vrai pour la deuxième génération du modèle. Le constructeur coréen annonce une autonomie de 700 kilomètres avec un seul plein.
En plus d’offrir une autonomie supérieure à celle du modèle précédent, le NEXO a droit à un moteur électrique de 204 chevaux
Une allure plus moderne
On peut dire que le constructeur coréen a fait preuve de beaucoup d’audace tout en restant assez conservateur en ce qui concerne le design du NEXO de deuxième génération. Le petit VUS affiche une allure rétro/moderne réussie avec des éléments visuels uniques. Son habitacle est à l’image de ce qu’on retrouve dans la majorité des nouveaux modèles Hyundai, soit très élégant et moderne. On a droit à une instrumentation numérique qui occupe plus de la moitié de la planche de bord et qui intègre deux écrans de 12,3 pouces pour le système multimédia et le tableau de bord. L’habitacle gagne également en volume intérieur avec un espace cargo qui peut s’étendre jusqu’à 1 000 litres.
Les véhicules à pile combustible ne sont peut-être pas aussi populaires que les véhicules électriques conventionnels, mais je crois que ce n’est qu’une question de temps avant que certains constructeurs se lancent dans une production de masse de véhicules à hydrogène.
Jean-Sébastien Poudrier
Recevez nos promotions par texto ou réponses à vos questions!
Consentement: {$CONSENT_DETAILS}{$PURCHASE_INTENT}